Le point de départ...
Voici nos raisonnements concernant la construction d'un serveur Impilo:
- Utiliser l'approche “Machine virtuelle”.
- Raison 1: la plupart des étudiants sont des néophytes et sont peu ou pas confortables à l'idée de démarrer leur ordis à l'aide du CD/DVD ou de construire un poste de travail à partir d'une machine physique vide;
- Raison 2: dans plusieurs cas de laboratoires d'enseignement, les postes de travail ont perdu leur lecteur optique ou celui-ci a été rendu inopérant.
- Raison 3: Une machine virtuelle est un environnement qui peut fonctionner sur un poste de travail usuel sans avoir à justifier l'acquisition d'un serveur dédié, surtout dans un contexte d'apprentissage. Parmi plusieurs solutions possibles, VirtualBox a été sélectionné car il est gratuit pour usage personnel (un argument massu pour des étudiants
) et il crée des “appliances” transportable d'un système d'opération à un autre.
- Démarrer avec la version LTS la plus récente de Ubuntu (dans le moment (05/2020): 20.04) à partir de l'installateur legacy d'Ubuntu Server . Note: officiellement, il n'y a plus d'installateur minimal
mini.iso
pour Ubuntu 20.04, ce qui oblige à changer quelque peu la procédure d'installation…- Raison 1: On veut passer notre temps à trouver les meilleures applications en bio-informatique, pas à toujours reconstruire le système de base… Il est logique de démarrer avec un système d'opération stable et supporté pour un bon bout de temps.
- Raison 2: L'utilisation de l'installateur legacy d'Ubuntu plutôt que l'installateur live permet de créer une installation de base plus simple et compacte.
- Raison 3: Ubuntu a une vaste librairie de logiciels pour combler vos besoins en dehors de la bio-informatique.
- Utilisez un interface graphique fonctionnel mais le plus compacte possible et le moins gourmand possible en ressource.
- Raison: nous voulons qu'Impilo soit le plus utilisé possible sur le plus grand nombre de plateformes possibles. Pour ce faire, le choix s'est porté sur Xfce, qui procure une excellent expérience graphique tout en étant avare de ressources.
- N'installer que des applications nécessaires au support de la fonction principale.
- Raison 1: Parce que nous voulons faire de la bio-informatique, nous ne mettrons pas d'éditeur de film dans Impilo
En dehors de la bio-informatique, les besoins sont un accès aux ressources Internet et l'édition simple de documents; leur installation se faisant via les packages Ubuntu.
- Raison 2: Parce ce que Ubuntu n'a pas forcément un package ou le package le plus récent pour un logiciel scientifique, la politique Impilo est de partir le plus souvent possible du code source le plus récent publiquement disponible.