La librairie affyPLM
(1) sert principalement à faire la normalisation des données brutes provenant de puces Affymétrix. Elle utilise une technique de normalisation impliquant la création d'un modèle mathématique permettant de décrire les données pour chaque puce. Certaines des valeurs calculées durant le processus de création de ce modèle permettent de la création de graphes de contrôle qualité qui sont très utile pour la pré-analyse:
Ces deux derniers sont importants car ils permettent d'avoir une idée de la situation d'une puce parmi toutes les autres puces par sa comparaison avec elles. Si dans un cas comme dans l'autre, une puce divergent de 0 (RLE) ou de 1 (NUSE) et/ou que sa boîte est plus large, vous avez un problème avec cette puce même si celle-ci parait bien dans le graphe en boîte à moustache.
Les méthodes qui sont utilisées sont image()
, RLE()
et NUSE()
, qui sont indépendantes l'une de l'autre mais qui sont dépendante de la création d'un modèle pour chaque puce via la méthode fitPLM()
. Cette dernière crée en sortie un objet de type PLMSet
qui utilisé par ces trois méthodes.
affyPLM()
:R> library(affyPLM)
AffyBatch
avec la méthode de votre choix, par exemple:# Les infos phenoData ne sont pas # utilisees par affyPLM R> data<-ReadAffy()
PLMSet
:R> p.eset<-fitPLM(data)
# Par exemple, la 5 ème puce R> image(p.eset,which=5, type="resids")
# Comment creer les fichiers d'images # d'un projet avec la palette de couleur par # defaut R> for(i in 1:70){ + jpeg(paste("../ibd_merged_residuals_",i,".jpg",sep="")) + image(p.eset,i, type="resids") + dev.off() +}
R> RLE(p.eset,main="Graphe RLE de ce dataset")
R> NUSE(p.eset,main="Graphe NUSE de ce dataset")
R> RLE(p.eset,type="stats")